Qui sommes-nous

Pour en savoir plus sur l’histoire d’UpTrade, nos valeurs et nos missions, vous êtes au bon endroit !

Notre histoire

Proposer une alternative durable à l'incinération et à l'enfouissement des matières textiles

L’industrie textile est omniprésente dans notre vie quotidienne et détient une part très importante du marché mondial : en 2017, elle représente 1300 milliards de dollars et emploie plus de 300 millions de personnes sur toute sa chaîne de valeur. Cependant, elle est aussi l’une des industries les plus polluantes de la planète. Sur les 400 milliards de mètres carrés de tissus fabriqués dans le monde chaque année, 10 à 20% de la production, soit environ 60 milliards de mètres carrés, ne seront jamais utilisés. Que devient cette friche de matière première ?
Aujourd’hui, pas grand chose. Quand ces stocks ne sont pas laissés pour compte, les entreprises textiles font souvent le choix de la destruction par des processus d’incinération ou d’enfouissement. Alarmées par cette situation et soucieuses d’oeuvrer pour le bien de notre planète, nous avons décidé de créer UpTrade. En créant du lien entre les entreprises textiles et le marché de l’upcycling et du recyclage, nous luttons contre le gaspillage du textile et soutenons l’économie circulaire.

Nos valeurs

Simplicité

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Ou est-ce l’inverse ? Il est aujourd'hui difficile de se souvenir du bon sens de cette phrase. Nous tenons donc à rétablir l’ordre naturel des choses et militons pour des processus simples et transparents.

Audace

Parce que nous pensons qu’il est urgent de réagir, nous avons décidé de nous lancer dans cette aventure entrepreneuriale pour faire bouger les lignes, et mettre en lumière le savoir-faire, le prestige et l’innovation d’une industrie textile noircie par des années d’économie linéaire.

Pro-activité

En 2023/2024, la responsabilité étendue des producteurs s’intensifiera, obligeant les entreprises à ne plus détruire leurs surstocks et leurs chutes. Nous sommes convaincues que les déchets des uns font la richesse des autres et avons choisi de bousculer l’ordre établi en favorisant l’économie du réemploi et du recyclage dès aujourd’hui.

Notre équipe

CB

Charlotte Billot

Co-Fondatrice

ER1

Eléonore Rothley

Co-Fondatrice