Lutter contre le gaspillage textile
dans l'industrie de la mode
Notre charte "Tissu Sauvé"
La charte « Tissu Sauvé » créée par uptrade permet une identification rapide des matières textiles issues d’un processus de revalorisation : stocks dormants, déclassés et fins de production ou sauvés de l’oubli.
La charte s’articule autour de 3 engagements clés :
-
La responsabilité écologique
-
La traçabilité
-
L'enjeu social
Les fondatrices
Charlotte, c’est l’insomniaque de l’équipe, celle qui développe 1000 idées à la seconde. Son dada : les problèmes, et se casser la tête pour y trouver des solutions. Pendant une dizaine d’années, elle travaille à la revalorisation de produits en fin de vie. Son objectif : que rien ne soit détruit. Un seul secteur d’activité lui tient pourtant tête, c’est celui de la mode et du textile. Cela l’interpelle et elle se questionne. Comment faire pour changer des habitudes de surproduction ancrées depuis des décennies ? Et si les stocks de rouleaux disponibles des uns pouvaient servir à d’autres ? Et si encourager de nouvelles approches, c’était investir dans un avenir plus responsable et circulaire ?
Eléonore, c’est la rêveuse engagée, celle qui se lève chaque jour déterminée à faire bouger les choses . C’est au Cambodge en 2013 qu’elle fait ses premiers pas dans l’industrie textile, au sein d’une entreprise sociale de production de fibres naturelles, militante pour la protection de l’environnement et la réinsertion professionnelle des femmes. DÉCLIC. Une graine semée, qui germera quelques années plus tard grâce à la rencontre de Charlotte. Une envie commune, des valeurs partagées, des compétences professionnelles complémentaires.
Une association se créée, uptrade prend vie en 2019.
Nos valeurs
Simplicité
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Ou est-ce l’inverse ? Il est aujourd'hui difficile de se souvenir du bon sens de cette phrase. Nous tenons donc à rétablir l’ordre naturel des choses et militons pour des processus simples et transparents.
Audace
Parce que nous pensons qu’il est urgent de réagir, nous avons décidé de nous lancer dans cette aventure entrepreneuriale pour faire bouger les lignes, et mettre en lumière le savoir-faire, le prestige et l’innovation d’une industrie textile noircie par des années d’économie linéaire.
Pro-activité
En 2023/2024, la responsabilité étendue des producteurs s’intensifiera, obligeant les entreprises à ne plus détruire leurs surstocks et leurs chutes. Nous sommes convaincues que les déchets des uns font la richesse des autres et avons choisi de bousculer l’ordre établi en favorisant l’économie du réemploi et du recyclage dès aujourd’hui.